DES NOUVELLES D’ANGÈLE

Après avoir interviewé Angèle au Printemps de Bourges nous l’avons retrouvée à la Magnifique Society qui s’est déroulée du 15 au 17 juin 2918 à Reims. À la suite de son concert – dimanche 17 juin – et malgré quelques problèmes techniques lors de ce dernier, Angèle était détendue pour répondre à nos questions (d’autant plus qu’elle avait hâte de retrouver Clara Luciani pour qui elle a beaucoup d’affection).

IMG_2915

Tu as repris la chanson Bruxelles de Dick Annegarn, est-ce un hommage de là où tu viens ou c’est pour l’artiste que tu as choisi cette chanson ?

C’est pour l’artiste, pour la chanson et pour la ville. C’est les trois parce que c’est une très belle musique. Je pense que si elle avait parlé de Strasbourg, je ne sais pas si elle aurait été si importante pour moi.

Dans tes clips, il y a un côté très esthétique et loufoque, est-ce que tu es la même dans la vraie vie ? Est-ce un besoin pour toi de te montrer dans tes clips comment au naturel ?

Pour le côté loufoque oui et ce qui est chouette avec l’image (les clips, la photo…) c’est que je peux m’amuser à faire quelque chose que j’aime qui n’est pas de la musique mais qui y est lié. Je peux m’amuser avec le stylisme, le make-up, tout ce qui est visuel… C’est un luxe pour moi.

Quand tu crées un morceau, qu’est-ce qui te vient en premier ?

Il y a presque autant de manière de créer des chansons que de chansons. Je dois avoir une dizaine de chansons et je pense qu’à chaque fois c’est un peu différent. Par exemple  Je veux tes yeux  a été très rapide. J’étais chez moi, j’avais bossé sur cette prod avec Vince, avec qui j’ai travaillé sur La loi de Murphy . J’avais cette petite mélodie en tête et le texte m’est venu en une demi-heure. Les chansons les plus efficaces sont les meilleures.

Est-ce que c’est toi qui as écrit tous tes textes et créé toutes tes instrus ?

Oui ! Mise à part la loi de Murphy que j’ai coécrite avec d’autres artistes. Ils m’ont poussée à travers cette chanson à faire tout ce que je savais faire c’est-à-dire chanter en anglais, chanter en français et chanter avec une pointe d’humour. Par la suite j’ai écrit Je veux tes yeux toute seule. J’y croyais à moitié et j’avais envoyé le texte à Vince en pensant qu’il allait me dire « c’est de la merde » et pas du tout. Donc oui hormis  la loi de Murphy  j’ai écrit tous les autres textes. J’ai tout composé et tout produit ! Je ne fais pas tout toute seule non plus, je produis des maquettes puis je vais chez un réalisateur qui s’appelle Tristan et qui lui regarde les prod et leurs constructions. Donc la réalisation on l’a faite ensemble car je n’ai pas les compétences pour le faire seule.

Quels sont les morceaux que tu écoutes et que tu conseilles d’écouter ?

  1. Eels – That look you give  that guys.
  2. MC Solaar – Victime de la mode.
  3. Dick Annegarn – Bruxelles.
  4. La 9e symphonie de Beethoven (un classique !)
  5. Et pour terminer un peu de Roméo Elvis !

 

Propos recueillis par Matthis Chapotot et Mélissandre Pommeret, retranscrits par Mélissandre Pommeret et Garance Geyres

Photo : Mélissandre Pommeret

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :