Octobre Rose : La campagne de lutte contre le cancer du sein dans l’Aube.

Le mois de lutte contre le cancer a ouvert ses portes et c’est au tour de l’Aube de faire entendre sa voix. 

Octobre Rose c’est quoi? 

La campagne au ruban rose de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Un moyen de sensibiliser à cette maladie et de lever des fonds pour la recherche. Cette année c’est la 25ème édition de ce mois de sensibilisation. Et à l’instar des grandes villes, l’Aube réunit une 4ème fois ces habitants pour venir courir (ou marcher) au village de Macey afin de récolter des fonds et lancer un cri d’alerte sur cette maladie qui touche chaque année plus de 55 000 femmes.

L’auboise Audrey Manzoni pionnière de la lutte

D0770B72-33B5-423B-95BE-28D4BAE7519A.jpeg
Audrey Manzoni organisatrice de Octobre Rose – Crédit Photo Ninon Soulié

Si cette année l’Aube et le village de Macey ont une nouvelle fois la chance de soutenir la cause c’est grâce à une femme Audrey Manzoni. Cette jeune femme organise depuis maintenant 4 ans l’événement. Au départ un rassemblement « entre copines » me dit-elle, mais qui aujourd’hui a pris une ampleur bien plus grande qu’elle n’aurait pu imaginer. En effet près de 700 participants et 1 200 personnes sont intéressées par l’événement qui se déroulera demain à 9h30 dans le village de Macey.

Une telle initiative de sa part a été motivée par son combat contre le cancer. C’est son entourage, me dit-elle, qui a été tristement affecté par cette maladie.

« Un compte à régler avec la maladie »

Pourquoi la lutte contre le cancer du sein a-t-elle pris une telle ampleur cette année ?

Selon elle c’est la médiatisation qui a fait la différence. En effet le cancer – et le cancer du sein en particulier – connaît une montée assez importante depuis ces dernières années. Tragique constat mais qui a favorisé la recherche et à démocratiser le dépistage. Ainsi la marche et ce mois Octobre Rose permettent d’avertir les femmes sur la nécessité d’un dépistage au plus tôt.

Le Mooz soutient la cause et sera demain, avec Audrey et toutes les femmes ainsi que tous les hommes, pour lutter contre cette maladie et marquer le plus de monde. On vous invite à nous suivre ! 

9h30, Macey. 

82323622-B643-4E6B-8D15-FACECF2FEAE2.jpeg

Par Ninon Soulié

Photo à la une: Radio Campus Amiens

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :