7 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVRIEZ ABSOLUMENT REGARDER ATYPICAL

 Je suis un mec bizarre enfin c’est ce que tout le monde dit. Parfois je ne comprends pas ce que les gens veulent dire quand ils parlent. Les filles ne me remarquent jamais vraiment. Je ne suis pas doué pour reconnaître les signaux. À un moment donné j’espère vraiment vraiment que j’arriverai à voir des nichons !  – Sam

Atypical est une série originale de Netflix qui met en scène le quotidien de Sam, un jeune garçon autiste. Le jouvenceau est à la quête de l’amour, le vrai. Ses proches sont là pour l’épauler et le conseiller mais il est grand temps de le laisser voler de ses propres ailes et de faire ses expériences personnelles.

giphy

1. Une série qui se penche sur un sujet important : Le handicap

Comment représenter une personne en situation de handicap ? Dans la plus grande des simplicités et c’est ce qu’Atypical a fait en mettant en lumière un jeune garçon atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sam est comme les autres garçons de son âge avec sa petite différence à lui. Ses préoccupations sont les mêmes que ses pairs dont l’une est évidemment… Les filles !

2. Sourires & rires assurés

 Julia pense que je devrais me jeter à l’eau et avoir des rapports sexuels avec quelqu’un, enfin la partie sur le sexe c’est moi qui l’ai ajouté.  – Sam

giphy

Sam est spontané et parle sans ambages. Il n’a aucun filtre. Il ne serait pas étonnant que vous esquissiez un sourire voire même que vous vous esclaffiez à certains moments. Sam est parfois maladroit et sans gêne dans ses propos tout comme dans ses actions ce qui rend ses relations avec autrui compliquées. Pas si simple de sortir avec un garçon qui dit tout haut ce qu’il pense sans prendre en compte le fait que cela peut vous blesser. Pas si simple d’avoir un frère qui s’introduit dans votre chambre pour discuter avec vous alors que vous êtes avec votre petit ami…

3. Un hymne à la vie, à l’amour

giphy.gif

Atypical est une série pleine d’amour. L’amour que porte des parents à leurs enfants, l’amour d’un frère pour sa sœur et vice versa… Mais aussi l’amour avec un grand A. L’amour entre deux personnes qui sont très attachées l’une à l’autre, qu’elles soient du même sexe ou pas d’ailleurs ! In fine, aimer c’est se sentir vivant et c’est en cela que cette série est un hymne à la vie.

4. Un jeu d’acteur du tonnerre !

Sam est interprété par Keir Gilchrist également connu pour son rôle dans United States of Tara. Keir incarne admirablement Sam sans exagérer le handicap ce qui rend le personnage de Sam on ne peut plus réaliste. Sam est dans sa bulle, adore le dessin et accorde une importance capitale à ses proches même s’il ne le montre pas explicitement.

Elsa, la mère de Sam, est interprétée par Jennifer Jason Leigh. Son nom ne vous est sûrement pas inconnu car elle a joué dans de nombreux films tels que Ça chauffe au lycée Ridgemont et plus récemment dans des séries comme Twin Peaks ou encore Revenge. Dans Atypical Jennifer interprète a merveille le rôle d’une mère inquiète pour l’avenir de son enfant mais aussi le rôle d’une femme complètement perdue, déboussolée.

Doug, le père de Sam, est joué par Michael Rapaport que vous avez probablement vu dans Prison Break et The Big Bang Theory. Doug est un père réservé mais très présent pour ses enfants et notamment sa fille Casey. La relation qu’il entretient avec son fils est plus distante en grande partie parce que Elsa, sa femme, a une relation privilégié avec Sam. Doug est également un homme blessé pour qui il semble impossible de pardonner quand on lui a fait du mal.

Casey est la sœur de Sam incarnée par Brigette Lundy-Paine, une novice dans le monde du cinéma ce qui n’enlève en rien son talent d’actrice. Casey est protectrice et a toujours un œil sur son grand frère. Elle le taquine souvent, l’énerve parfois, mais l’aime plus que tout.

Voici les acteurs qui incarnent la jolie petite famille de Sam. Mais d’autres acteurs talentueux gravitent autour de Sam tels que Nik Dodani (Zahid), son ami et collègue, Ami Okuda (Julia), sa thérapeute, ou encore Jenna Boyd (Paige) une jeune fille qu’il affectionne tout particulièrement.

5. Et si vous vous reconnaissiez dans l’un ou plusieurs des personnages ?

Chacun d’entre nous peut se reconnaître dans l’un voire même plus personnages de cette série. Sam est franc et n’aime pas ou du moins a du mal à interagir avec les autres. Il est plutôt solitaire. Casey adore embêter son monde, se révolte contre l’autorité parentale et s’interroge sur qui elle est vraiment. Elsa est soucieuse du bien être de ses proches. C’est une femme désemparée et pleine de remords. Doug est, derrière sa carapace, un père très affectueux. Il est entier et rancunier. Zahid est un garçon solaire qui ne transmet que des good vibes. Il est drôle, adore donner des conseils et est bienveillant. Julia est une femme émotive, professionnelle et pleine de gentillesse. Paige est studieuse, susceptible, sentimentale et possessive !

6. Il n’est pas impossible que vous versiez une petite larme

 Pour la plupart des espèces mammifères la survie dépend de l’appartenance à un groupe et de la connaissance de ce groupe. Mais les membres de mon groupe ne cessent de migrer vers d’autres écoles, d’autres maisons ou juste loin de moi. Certaines choses semblent solides comme le roc et se fissurent, béantes. Le monde est brutal là dehors, c’est pour ça qu’on a besoin de sa famille.  – Sam

Sam est un jeune garçon très touchant. On le voit évoluer dans son quotidien et surtout dans ses relations avec les autres qui ne sont pas toujours simples. Et lorsque Sam est triste, il nous le communique. De cette façon, il n’est pas improbable que vous soyez un peu peinés (voire que vous éclatiez en sanglots). D’autre part, certaines scènes peuvent vous toucher si vous vous identifiez aux personnages qui ont parfois une vie pour ainsi dire mouvementée.

7. Des musiques qui donnent la pêche (à réécouter à foison !)

Une saison 3 est prévue, tenez-vous informés !

Par Mélissandre Pommeret

Crédits Vidéos & Gifs : YouTube, GIPHY

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :