CLIPS DE LA SEMAINE #8

SI TU N’AS PAS EU LE TEMPS DE FLÂNER SUR YOUTUBE LA SEMAINE DERNIÈRE, RATTRAPE-TOI AVEC LE MOOZ : VOICI NOTRE SÉLECTION DES CLIPS QU’IL NE FALLAIT PAS RÂTER !

1. 10LEC6 – Ayong Ya Yop

Le groupe français d’Afropunk 10LEC6, qui a fait sensation lors de l’ouverture du nouvel Apple Store sur les champs Elysées mercredi, nous dévoile le clip d’Ayong Ya Yop extrait de l’album Bone Bame. Si vous ne connaissez pas leur musique, elle est reconnaissable entre mille grâce à des paroles scandées ou chantées en Bulu (langue du sud du Cameroun) sur un beat électro. Dans ce clip majestueux, on suit un ouvrier kazakh obsédé par une étrange pierre précieuse qui lui permet d’entrer dans de puissants états de transe. La musique et les images s’accordent parfaitement pour créer une atmosphère instable entre moments planants et survoltés, donnant au tout une dimension mystique.

2. Dinos – Helsinki

Après Flashé et Les Pleurs du Mal, Dinos nous fait le plaisir de clipper Helsinki, extrait de son album Imany sorti en avril 2018. Dans ce titre, le rappeur français parle à la place de son ex qui lui laisse un message sur son répondeur. Une chanson de rupture accompagnée d’un clip qui alterne entre images de Polaroïd qui témoignent des bons moments passés, et images en noir et blanc pour la tristesse de la vie sans l’autre, « sans soleil ». Aussi un moyen pour Dinos de prendre du recul par rapport aux paroles car, comme il le confesse, il a trop d’égo pour avouer que c’est lui qui ressent ce qu’il dit dans le morceau. En bref un clip à voir au plus vite, dans lequel vous pourriez bien trouver des messages cachés dans une éclipse de soleil. 

Si tu savais comme j’te déteste, tu saurais à quel point j’t’aime

3. A$AP Rocky – Sundress

Le nouveau single de la superstar américaine A$AP Rocky est basé sur un sample de « Why Won’t You Make Up Your Mind ? » du groupe d’indie rock australien Tame Impala. Un choix original et payant pour un titre accompagné d’un clip réalisé par Frank Lebon qui ne laisse pas indifférent. On découvre une soirée où les figurants semblent être figés dans le temps dans un nightclub où s’introduit une ex petite amie de Rocky qui le confronte armée d’un pistolet. Des mouvements de caméra innovants, une atmosphère psychédélique… A$AP toujours du grand art.

I guess you fell into the wrong hands, and now you’re f***in’ with the wrong man

4. Martine – Natasha

Nouveau clip de la femme aux multiples facettes qu’est Gaëlle Garcia Diaz alias Martine. On y retrouve Cara Saint-Germain interprétant Natasha, une femme obligée de se prostituer et qui a honte de cette situation au point qu’elle ne se reconnaît plus. Le clip crée l’événement avec la présence d’invités prestigieux comme Alkapote, Jean Jass et Joey Starr. Mais aussi et surtout avec le fait que l’interprète ose évoquer un sujet particulièrement tabou avec des images et des paroles sombres et dures qui ont valut à la vidéo d’être censurée pour les moins de 18 ans. Gaëlle apparaît à la fin de son clip dans une scène bouleversante où on mesure la douleur de Natasha face à sa double identité…

Je m’appelle Natasha et ça fait quelques mois maintenant que la nuit j’suis plus moi

5. Luidji – Mauvais Réflexe

Le fondateur du label Foufoune Palace revient quelques semaines après « Néons Rouges/Belles Chansons » avec un nouveau clip. Dans Mauvais Réflexe, Luidji souhaite passer une soirée avec ses amis mais il est abordé par de nombreuses femmes attirées par sa célébrité, aussi modeste soit-elle. Le clip entre réelle mise-en-scène et petit « reportage » – avec du making-of et des commentaires humoristiques ajoutés par l’artiste – nous fait comprendre que Luidji décrit une situation à laquelle il est régulièrement confronté. C’est aussi une manière pour lui de s’affranchir des règles et de montrer qu’il peut faire ce qu’il veut car au final ce n’est que de la musique, et c’est sa musique. 

Elles m’entourent comme des journalistes, posent des questions comme des p***in de journalistes

Par Clara De Braeckelaer

Plus de Mooz, plus de musique : Rencontre musicale avec Jeanne Added  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :