CLIPS DE LA SEMAINE #9

C’EST VOTRE RENDEZ-VOUS DU DIMANCHE: RATTRAPEZ-VOUS SUR LES SORTIES CLIP DE LA SEMAINE AVEC LE MOOZ ! 

1. TOMMY CASH – X-RAY

Le premier clip nous vient tout droit d’Europe de l’est avec le rap post-soviétique de l’Estonien TOMMY CASH. L’artiste y explore de nouvelles pistes musicales, développant des influences technos à la LittleBig ou Ic3Peak. Si la prod est peut-être parfois trop présente, le clip reste cependant fidèle à la réputation de l’artiste. Il y est représenté en leader illuminé d’une secte dérangée créant un véritable spectacle de cirque trash. Une esthétique décalée, irritante, de la folie, du WTF… C’est un vrai ovni visuel qui est une fois de plus proposé par le rappeur, digne héritier de Die Antwoord. A voir d’urgence!

Eat you out like cannibal, in dark like animal
Kinda psycho, got the mask like a Hannibal

2. Mark Ronson – Nothing Breaks Like a Heart (Official Video) ft. Miley Cyrus

Avec Nothing Breaks Like a Heart, Miley Cyrus et Mark Ronson signent un comeback à base d’électro et d’influences country étonnantes. Évoquant un amour perdu, la chanson a, malgré son aspect commercial, le mérite d’être portée par un clip captivant. La chanteuse y est lancée dans une course poursuite folle qui lui fait traverser des paysages critiquant la société américaine. L’Eglise, le port d’arme, les violences policières, l’hyper consommation… tous y passent. Dans la lignée de « This is America » de Childish Gambino, on trouve ici un clip engagé. Une poursuite du soutien de Miley Cyrus à Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle de 2016 ?

This world can hurt you It cuts you deep and leaves a scar

3. Sirap – Règlement Space #5 (Freestyle)

Vous aimez la chaîne COLOR et ses COLORS SHOW, mais connaissez-vous Le Règlement, son équivalent en rap français ? En plus de nous proposer de fines analyses du rap game, la chaîne s’est récemment mise à inviter des artistes pour des freestyles de qualité. Le tout dernier vient de Sirap, étoile montante de la trap française, qui a notamment collaboré avec Biffty, Vald ou Alkpote. Dans son vaisseau intergalactique, Sirap balance un freestyle qui paraît réellement venir d’« une autre planète ». Même si les vraies punchlines se font rares, on reste conquis par la prod spatiale sur laquelle le jeune rappeur nous montre toute la puissance de son flow.

Toute la nuit on boze, on avait promis qu’on bosserait 

4. Ariana Grande – thank u, next

Faire un son pour remercier cordialement ses ex et aller de l’avant : c’est réussi pour Ariana Grande avec « Thank u, next » ! Big Sean, Ricky Alvarez, Mac Miller ou encore Pete Davidson, tous ses anciens compagnons sont mentionnés dans le nouveau single, déjà en tête des charts. Le clip vient également de battre un record : celui de la vidéo Youtube la plus vue en 24h ! Allures de Barbie, peau hâlée parfaite et minijupe, la chanteuse y fait référence à plusieurs héroïnes de films et séries pour adolescentes des années 1990 – 2000 tels Lolita Malgré Moi, American Girls, La revanche d’une blonde ou 30 ans sinon rien. Le clip se veut donc être un hommage à cette culture de pom-pom girl, de chihuahua et de gloss rose à paillettes. Attention à ne pas virer à l’écœurant…

I’m so fucking grateful for my ex

5. Caballero & JeanJass – Dégueulasse (Prod. Stromae & BBL)

Le dernier clip est signé Caballero & JeanJass, duo Bruxellois incontournable du rap game. Dans ce son co-écrit par Stromae, les deux rappeurs nous assènent de vérités à la « Basique » d’Orelsan. Même si « Dégueulasse » ne se démarque pas par son originalité musicale, son message, mis en image dans un clip percutant, vaut quant à lui le détour. Réalisé par Dario Fau, il interroge le traitement réservé aux migrants, que la société veut cacher par un décor de futilités pour éviter de les voir (et donc de les accueillir). En fin de compte, qui montrera le plus d’humanité ? Avec le retournement de situation final, Caba & et JJ s’improvisent journalistes engagés le temps d’une vidéo et le pari est plutôt réussi.

Je vois des caméras partout, wesh, c’est la vie ou c’est Black Mirror ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :